Logo de Jonathan Louli

Recherches et formations

Les recherches et formations que je mène mobilisent les sciences sociales (anthropologie, sociologie, philosophie) et prennent pour objet principal le travail social

Approche théorique

Les sciences sociales sont les principaux référentiels dans lesquels s’ancrent les formations proposées. Ma formation universitaire en sociologie et anthropologie et mes différentes activités professionnelles et intellectuelles m’ont amené à me familiariser avec des disciplines et sujets variés. Je publie depuis 2013 des articles dans des revues à comité de lecture, des comptes-rendus d'ouvrage, et j'ai publié un livre en 2019 : voir les publications.

Approche pratique

Ma formation scientifique est complétée par mes différentes expériences professionnelles comme travailleur social et comme formateur de travailleur·euse·s sociaux. L’exercice de ces métiers éducatifs m'a fait prendre conscience de l'importance de rester accessible dans la relation aux personnes et dans la manière de partager des savoirs.

Approche pédagogique

Je suis influencé dans mes pratiques pédagogiques par les principes de l'éducation populaire et des pédagogies actives, qui invitent à créer les conditions adaptées aux personnes pour que celles-ci puissent développer une réflexion sur leur condition, produire et mettre en commun leurs propres savoirs, dans un fonctionnement le plus démocratique possible. J'utilise pour cela différents outils d'animation (arpentage, mises en scène, ateliers ludiques, débats mouvants...)

Thématiques

Les principaux domaines dans lesquels je mène des recherches et formations :

Engagements, éthique, militantisme...

Comment penser les engagements dans les métiers du travail social? Comment construisons-nous du sens à nos pratiques?

Prévention spécialisée

Recherches et formations inspirées de mon expérience d'éducateur de rue et de mes recherches en sociologie et anthropologie sur ce métier : histoire, principes, méthodologies...

Les politiques sociales

Initiations à l’architecture générale et à l’histoire des politiques sociales et de l’ «Etat-Providence» en France.

Histoire du travail social

Initiations à l'histoire du travail social ou à certains de ses secteurs.

Etudes et diagnostics

Recherches exploratoires ou diagnostics sur les enjeux ou besoins d’un territoire, d'un public, d'un établissement, d'un service... à l'aide de méthodes ethnographiques et qualitatives.

Evaluations d'une activité, d'un dispositif

Recherches évaluatives à différents niveaux (territoire, professionnel·les, publics) restituant l’expérience vécue des personnes impliquées et les différents enjeux au moyen de méthodes qualitatives.

Accompagnements à l’écriture professionnelle

Accompagnements à l’écriture de documents ou dossiers professionnels, formations méthodologiques.

Economie Sociale Familiale

Ingénierie de formation et animation de cours (Connaissance des publics et des politiques sociales, ICAF & méthodologie de projet, actions professionnelles, Habitat - Logement...)

Exemples de formations réalisées

Formateur vacataire en travail social

De 2013 à 2020, vacations dans des centres de formation en travail social :

  • accompagnements individuels d’éducateurs et éducatrices spécialisés en formation dans la rédaction de mémoires ou dossiers ;
  • animations de Travaux Dirigés sur la méthodologie de la rédaction de dossiers pour le Domaine de Compétence 4 auprès d’éducateurs et éducatrices spécialisés en formation (avant et après réforme de 2018) ;
  • préparation de sujets d’examen et correction de copies ;
  • animation de Travaux Dirigés sur les politiques familiales, l’histoire du travail social, sur Fernand Deligny… ;
  • animation de Cours Magistraux sur les politiques sociales, l’insertion sociale et professionnelle… ;
  • conférences de présentation de mes travaux sur le travail social et la prévention spécialisée.

Mars2013

Formateur référent ESF

Depuis décembre 2020, formateur à temps plein dans un centre de formation :

  • référent d’un BTS Economie Sociale Familiale (ingénierie pédagogique & vie de classe) ;
  • préparation et animation de cours en BTS ESF 1ère année et 2ème année : connaissance des publics, ICAF, habitat-logement, méthodologie de projet, analyse de la pratique… ;
  • préparation et animation de cours en Bac Pro « Services à la personne et aux territoires »
  • suivis individuels d’apprenants (liens avec les structures de stage, accompagnement dans l’écriture de dossiers, soutien scolaire…)

Décembre2020

Le « travail de rue ». Produire de la confiance dans un contexte informel

  • Intervention en visio au colloque « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire », les 19-20 mai 2021 à St-Etienne
  • Mon intervention « Le « travail de rue ». Produire de la confiance dans un contexte informel » accessible en vidéo en cliquant ici

Mai2021

Recherches-action sur la prévention spécialisée

  • Recherches menées à la demande de collectifs d’éducateur·rice·s face aux menaces auxquelles est exposé le secteur

2018 : « Quand la prévention spécialisée perd la moitié de son budget… Étude de cas dans une banlieue ouvrière » Article accessible en ligne 

2017 : « La prévention spécialisée secouée dans le Val-de-Marne » articles accessibles en ligne

2016 : « Petite histoire de la prévention spécialisée » version écrite de mon intervention orale accessible en ligne

2016 : « La prévention spécialisée francilienne en voie de disparition ? » article accessible en ligne

Mai2018

Recherche évaluative d'un dispositif d'insertion

Participation à une recherche évaluative sur les « plus value » d’un Plan Local d’Insertion par l’Economique (PLIE), Maison de l’emploi de Roubaix, 2014. Rapport interne

2014

Me contacter

Prendre contact

Me contacter