Engagements, éthique, militantisme...
Comment penser les engagements dans les métiers du travail social? Comment construisons-nous du sens à nos pratiques?
Les recherches et formations que je mène mobilisent les sciences sociales (anthropologie, sociologie, philosophie) et prennent pour objet principal le travail social
Les sciences sociales sont les principaux référentiels dans lesquels s’ancrent les formations proposées. Ma formation universitaire en sociologie et anthropologie et mes différentes activités professionnelles et intellectuelles m’ont amené à me familiariser avec des disciplines et sujets variés. Je publie depuis 2013 des articles dans des revues à comité de lecture, des comptes-rendus d'ouvrage, et j'ai publié un livre en 2019 : voir les publications.
Ma formation scientifique est complétée par mes différentes expériences professionnelles comme travailleur social et comme formateur de travailleur·euse·s sociaux. L’exercice de ces métiers éducatifs m'a fait prendre conscience de l'importance de rester accessible dans la relation aux personnes et dans la manière de partager des savoirs.
Je suis influencé dans mes pratiques pédagogiques par les principes de l'éducation populaire et des pédagogies actives, qui invitent à créer les conditions adaptées aux personnes pour que celles-ci puissent développer une réflexion sur leur condition, produire et mettre en commun leurs propres savoirs, dans un fonctionnement le plus démocratique possible. J'utilise pour cela différents outils d'animation (arpentage, mises en scène, ateliers ludiques, débats mouvants...)
Les principaux domaines dans lesquels je mène des recherches et formations :
Comment penser les engagements dans les métiers du travail social? Comment construisons-nous du sens à nos pratiques?
Recherches et formations inspirées de mon expérience d'éducateur de rue et de mes recherches en sociologie et anthropologie sur ce métier : histoire, principes, méthodologies...
Initiations à l’architecture générale et à l’histoire des politiques sociales et de l’ «Etat-Providence» en France.
Initiations à l'histoire du travail social ou à certains de ses secteurs.
Recherches exploratoires ou diagnostics sur les enjeux ou besoins d’un territoire, d'un public, d'un établissement, d'un service... à l'aide de méthodes ethnographiques et qualitatives.
Recherches évaluatives à différents niveaux (territoire, professionnel·les, publics) restituant l’expérience vécue des personnes impliquées et les différents enjeux au moyen de méthodes qualitatives.
Accompagnements à l’écriture de documents ou dossiers professionnels, formations méthodologiques.
Ingénierie de formation et animation de cours (Connaissance des publics et des politiques sociales, ICAF & méthodologie de projet, actions professionnelles, Habitat - Logement...)
De 2013 à 2020, vacations dans des centres de formation en travail social :
Mars2013
Depuis décembre 2020, formateur à temps plein dans un centre de formation :
Décembre2020
Octobre2021
Mai2021
2018 : « Quand la prévention spécialisée perd la moitié de son budget… Étude de cas dans une banlieue ouvrière » Article accessible en ligne
2017 : « La prévention spécialisée secouée dans le Val-de-Marne » articles accessibles en ligne
2016 : « Petite histoire de la prévention spécialisée » version écrite de mon intervention orale accessible en ligne
2016 : « La prévention spécialisée francilienne en voie de disparition ? » article accessible en ligne
Mai2018
Participation à une recherche évaluative sur les « plus value » d’un Plan Local d’Insertion par l’Economique (PLIE), Maison de l’emploi de Roubaix, 2014. Rapport interne
2014
Prendre contact
Me contacter